La lettre de la Cosmopolitesse Où est le beau ? #1 - Le pilote

Dans un monde où nos choix esthétiques et gastronomiques façonnent notre quotidien… voici la première newsletter dédiée sur mesure créée pour la communauté ! Elle sera utile à celles et ceux qui : * souhaitent concilier leur vie d’esthète sans compromis sur le vivant * ressentent l'envie d'une compréhension plus subtile et profonde de ces sujets, à une époque où nos choix - guidés par nos perceptions du beau et du bon - redéfinissent notre monde * nourrissent une forte curiosité à explorer de nouvelles facettes de leur propre relation au beau et au bon (oui oui, ce sera un peu introspectif ^^juste ce qu’il faut)

Voilà, nous y sommes…

Vous lisez les premières lignes de la nouvelle newsletter @ouestlebeau (allias la « lettre de la cosmopolitesse du beau » comme j’ai aimé l’appeler).

C’est un nouveau chemin, de nouvelles destinations, complètement en intimité, que je vous propose de vivre ici désormais. Ce sera complémentaire à ce que je diffuse sur le podcast et instagram.


Une amie s’exclamait : «Ah mais c’est votre ticket pour de nouvelles aventures avec ta communauté d’esthètes ayant fait votre « greening-out » ! » 

Euh… oui, c’est un peu ça !


Je me réjouis de commencer cette « aventure » avec vous, pour celles et ceux qui auront l’élan de s’abonner !

Ce que nous allons vivre ici, dans ces prochaines lettres, va être complètement unique. Je partagerai ce que je ne diffuse nulle part ailleurs. Mon petit jardin secret de trouvailles…

J’ai décidé (en partie) de le mettre en circulation dans les lettres de la cosmopolitesse du beau et du bon pour accélérer l’éclosion de désirs, projets, demandes « cosmopolis » !

La voie de la cosmopolitesse permet, à mon sens, de ne pas se voiler la face. D’être véritablement au coeur du sujet, surtout lorsque comme vous sûrement, on est tout autant « esthète » que « terrestre ».

J’ai bien conscience que cette voie n’intéresse pas tout le monde et que pas mal de personnes n’entrent pas dans ce qui est, pour moi, le « vrai » sujet du beau et du bon. 


La plupart du temps, cela reste à la surface, et j’ai des compliments pour avoir eu l’idée de cette question punchline: « Où est le beau ? »

Oui, merveilleux. Mais derrière, c’est bien tout autre chose que la superficialité du beau que je perçois…

Il ne s’agit pas d’un jugement, juste d’un constat : ces dernières années, j’ai réalisé que ces personnes-là ne m’avaient absolument pas nourrie.

 

Ma vision du beau n’est pas commune, je le sais.

Il est tout à fait compréhensible que la culture dominante ne saisisse pas que certains esthètes constatent un « big problem » dans notre vision sociétale du beau.

Il est également normal aussi que la majorité des personnes ne soient pas intéressées par les subtilités et les filtres qui, pour moi, sont indispensables pour naviguer dans cet océan de greenwashing dans se faire « avoir ».

Un ami très cher de 93 ans me disait à Noël : « avec ton travail, tes rencontres, la vie t’expose plus que les autres à ces expériences où tu rencontres la “laideur du monde” pour mieux percevoir et partager la beauté véritable. » 

Peut-être, oui, qu’il se joue quelque chose de cet ordre !

Merci la vie pour ces expériences désagréables, ces plagiats, ces « drama édito » qui ont ramené tant de personnes, par ignorance et manque de temps, à repartir de zéro faute d’avoir développé le discernement nécessaire pour y voir clair et faire le tri des infos…

Ces derniers temps, ces déformations, qui altèrent l’essence même de ces deux sacrés sujets (du beau et du bon) m’ont énormément touchée… 

Je le sais, en moi réside un engagement profond en faveur de l’intégrité et une vigilance contre le mensonge, qui me pousse à révéler ce qui est dissimulé, caché. Cette énergie (pas facile à dompter 😅) m’a permis de découvrir des choses et des profils extraordinaires !


Je suis donc évidemment immensément heureuse de pouvoir ENFIN les partager dans cette « safe place » que je construis sur-mesure pour vous et en toute liberté !

Instagram et les podcasts sont merveilleux ; mais pour ces nouveaux partages, le corpus (mail et podcast secret) est le plus approprié ! 

Sachez que vous avez donc le choix :

(Lettre du beau + Lettre du bon + accès aux voices notes exclusives)

Si vous souhaitez les deux : beau + bon (il faudra 2 abonnements 2x 2 euros car la plateforme ne peut pas grouper malheureusement).


Si vous ne faites rien, vous continuerez à recevoir gratuitement une autre newsletter
plus light, avec uniquement les liens des nouveaux épisodes du podcast + tout ce qui touche davantage à l’intérêt général dans les projets que je mène :

• En solo avec les podcasts : nouveaux épisodes, soirées live, informations importantes

• En tribu, aux côtés de Marie-Cassandre Bultheel et de l’Association pour un Design Soutenable (@amourvivant, @Cosmos__and__Matter) : actualités et actions de sensibilisation


Hello Beauté

L’artiste Jennifer Latour (du compte @bonjourlatour) et son travail si féérique et époustouflant qu’elle a besoin de préciser qu’il ne s’agit pas de l’IA…

J’adore ce genre d’envergure dans les travaux des artistes qui remettent la techno bien à leur place. L’enchantement du vivant « en direct » !

J’aime aussi beaucoup sa manière de nous proposer de réfléchir aux interconnexion entre espèces.

A méditer….


Ici c’est beau 🇬🇷

Parce que j’ai rêvé de Grèce l’autre jour et que peu de temps après, la découverte de cette maison de vacances surgit sur les réseaux… alors j’y vois un clin d’oeil du beau. Effectivement prendre le large…c’est carrément tentant !

@lindos_villas


Lumière sur Kathryn Cooper

Des clichés à couper le souffle…

Ce phénomène s'appelle des murmurations. Des vols collectifs de millier d’étourneaux qui se déplacent de manière majestueuse, formant des motifs complètement incroyable dans le ciel.

Ces vols sont organisés sans leader central… et oui contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce ne sont pas les oiseaux au centre du groupe qui dictent la direction, ceux en marge… vous me voyez venir ;) 

Ce sont ceux qui évoluent à la périphérie qui jouent les rôles les plus déterminants (adaptation, innovation etc…)

Vive les marges !



Beau Vivant

🌰 parmi les comptes Instagram un peu farfelus que j’aime suivre il y a celui de Sema Okan Topac. Surgit de son mur de posts des pépites de beauté au milieu de partages en tout genre… en tout cas, sa relation aux graines, feuilles et autres cailloux glanés en balade me touche énormément !


Cette newsletter sera la dernière envoyée gratuitement, retrouvez ci-dessous les liens pour vous inscrire :

Et pour suivre toutes les actualités

La newsletter Où est le beau ?

Par Hélène AGUILAR